Lexique de la fonderie

Feuille d'acanthe

La feuille d'acanthe est un motif de décoration très fréquent en sculpture ornementales et en motif de pièces de fonderie décoratives. Elle est caractéristique des chapiteaux de l'Ordre corinthien qu'on retrouve très fréquemment dans les sculptures de l'art roman.

lire la suite...
Fonderie

Procédé d'élaboration par fusion et solidification d'un alliage dans un moule ayant la forme de la pièce finale Fonderie. La fonderie est l'un des procédés de formage des métaux qui consiste à couler un métal ou un alliage liquide dans un moule pour reproduire, après refroidissement, une pièce donnée (forme intérieure et extérieure) en limitant autant que possible les travaux ultérieurs de finition.

lire la suite...
Fonderie décorative

La fonderie décorative est l'application de la technique de fonderie à la production de pièces ou éléments décoratifs reproduisant des sculptures ou ouvrages artistiques en trois dimensions.

lire la suite...
Fonte

Alliage fer-carbone dont la teneur en carbone est supérieure à 2% avec d’autres éléments tels que manganèse, silicium, soufre... Le carbone en excédent du pourcentage soluble est présent sous forme de graphite finement dispersé. La fonte présente des caractéristiques intéressantes : Très bonne résistance à la corrosion Bonne coulabilité et usinabilité Bonne capacité à absorber les vibrations

lire la suite...
Fonte à graphite sphéroïdal

Les fontes à graphite sphéroïdal (Fontes GS) sont des fontes spéciales dans lesquelles la cristallisation du carbone a été ralentie pour obtenir des caractéristiques mécaniques de résistance...

lire la suite...


HAUT