Lexique de la fonderie

Balustrade

Une balustrade est un élément d'architecture destiné à former un garde-corps ajouré pour la sécurité sur un balcon, une passerelle, etc. Elle est formée de balustres, sortes de poteaux verticaux placé entre le socle et une partie horizontale qui sert de lien entre eux et d'appui pour les personnes. Une balustre peut, dans certains cas où il n'y a pas de problème d'accès pour des personnes, n'avoir qu'un rôle ornemental.  

lire la suite...
Beaux-arts

Les beaux-arts désignent un ensemble de disciplines artistiques comme la peinture, la sculpture, la reliure, l'architecture, etc. En ce qui concerne l'architecture, le terme désigne un style, le style Beaux-Arts est un courant appartenant à la la section architecture de l'Académie des beaux-arts.  

lire la suite...
Bentonite

La bentonite est une argile dont le nom vient de Fort Benton aux États-Unis. La bentonite est principalement utilisée comme liant dans la fabrication des moules en sable pour la fonderie. Les gisements de bentonites sont d'origines volcanique et hydrothermale.

lire la suite...
Boîte à noyau

La boîte à noyau est le moule qui permet de fabriquer les noyaux à insérer dans les moules destinés à la fabrication des pièces en fonderie. On rappelle que le noyau est la forme qui permet de réaliser dans une pièces de fonderie les parties creuses intérieures à la pièce.  

lire la suite...
Bretagne

Région française. Désigne aussi une plaque de cheminée, appelée également taque.

lire la suite...


HAUT