Lexique de la fonderie

Noyau

En fonderie, un noyau est un composant du moule, réalisé en sable, et permettant de réaliser les évidements intérieurs de la pièce ou des zones en contre-dépouille. On le réalise en moulant le sable dans une "boîte à noyaux" (moule en bois, en résine ou en métal) ; à la main ou sur une machine "à tirer les noyaux" ou "à souffler les noyaux". Ces machines projettent le sable auquel on a incorporé des liants dans la boîte, puis soufflent dans ce sable le gaz qui va permettre le durcissement (SO2 par exemple ; le gaz utilisé dépend du procédé, donc de la nature du liant).

lire la suite...
Noyautage

En fonderie, le noyautage est l'opération qui consiste à doter un moule dun ou plusieurs noyaux destinés à reproduire les formes intérieures d'une pièce creuse.

lire la suite...
Parc machines

Terme qui désigne, dans une unité de production industrielle, l'ensemble des machines dont elle est dotée.

lire la suite...
Peinture poudre

Procédé de peinture employé pour peindre des ensembles ou pièces métalliques (automobile, pièces de fonderie...) par projection de peinture en poudre sur la pièce préalablement soumise à un champ électrostatique. La peinture est ensuite terminée par cuisson de la matière ainsi projetée.

lire la suite...
Plaque commémorative

Plaque décorative créée à la demande pour commémorer un évènement particulier : une date historique, la naissance ou la mort d'un personnage illustre, etc. Ces plaques sont généralement apposées sur un immeuble ou sur un monument érigé à cet effet. Elle peuvent être fabriquées selon différentes techniques comme la tôle émaillée, la pierre, la fonderie, etc.  

lire la suite...


HAUT