Lexique de la fonderie

Garde-corps

Barrière, rambarde pour éviter de tomber dans le vide

lire la suite...
Goulotte

Petite rigole qui sert à l'écoulement des eaux de pluie.

lire la suite...
Grenaillage

Opération qui permet, grâce à la projection de billes métalliques (grenaille), de "nettoyer" les pièces de fonderie après décochage ou de parfaire un état de surface d'une pièce métallique. Le grenaillage est effectué dans des installations ou machines spéciales qui assurent la projection de l'abrasif et la protection de l'environnement et des agents de production. La même opération, effectuée avec du sable s'appelle "sablage".

lire la suite...
GS

Abréviation de Graphite Sphéroïdal. Se dit d'un type de fonte utilisée pour la fabrication de pièces mécanique, dans l'automobile particulèrement.

lire la suite...
Kiosque à musique

Les kioskes à musique sont des pavillons couverts mais à l'air libre qui ont été très nombreux à être construits au XIXe siècle. Installés dans des parcs ou jardins publics des villes ces pavillons abritaient des orchestres qui jouaient des morceaux de musique à l'intention des habitants et de spromeneurs. Leur fabrication ouverte vers l'extérieur implique la présence de piliers espacés tout autour du kioske de forme, par exemple octogonale. La vocation architecturale et décorative de ces pavillons a ainsi conduit à fabriquer ces piliers sous forme de pièces de fonderie aux formes sculptées.  

lire la suite...


HAUT