Lexique de la fonderie

Fontes spéciales

Parmi les nuances de fontes (alliage fer-carbone à haute teneur en carbone 2 à 6%) on distingue : des fontes ordinaires, fonte blanche très dure mais cassante, fonte grise la plus courante des fontes spéciales : fonte GL (à graphite lamellaire), fonte GS (à graphite sphéroïdal) se distinguant par la forme prise par le graphite et donnat des caractéristiques particulières en particulier pour l'usinage. des fontes alliées : fonte Ni-Hard, fonte au chrome .... où les éléments d'alliages apportent des compléments en caractéristiques mécaniques : dureté, usure ...

lire la suite...
Four à induction

Un four à induction est un four de fusion électrique dans lequel la chaleur nécessaire à la fusion est apportée par effet induction entre une bobine primaire et une bobine secondaire. Dans les fours dits "à canal" la bobine secondaire est constituée par un canal du métal à fondre en forme de boucle.

lire la suite...
Four de fusion

Un four de fusion est une installation qui permet de porter un métal ou alliage à l'étét liquide. Son utilisation est courante en métallurgie ou fonderie. Les modèles sont issus de technologies différentes, aujourd'hui, presque exlusivement à partir de l'énergie électrique. On trouve, par exemple, les fours à induction, les fours à arc...

lire la suite...
Fusion

La fusion est, en métallurgie ou fonderie, l'opération qui consiste à faire passer une métal ou alliage de l'état solide à l'état liquide, à une température qui dépend du matériau et du diagramme de phases qui lui est associé.  

lire la suite...
Galvanisation

La galvanisation à chaud consiste en un recouvrement par immersion dans un bain de zinc fondu. Les pièces en acier ainsi revêtues sont appelées produits galvanisés.

lire la suite...


HAUT