Lexique de la fonderie

Fonte

Alliage fer-carbone dont la teneur en carbone est supérieure à 2% avec d’autres éléments tels que manganèse, silicium, soufre... Le carbone en excédent du pourcentage soluble est présent sous forme de graphite finement dispersé. La fonte présente des caractéristiques intéressantes : Très bonne résistance à la corrosion Bonne coulabilité et usinabilité Bonne capacité à absorber les vibrations

lire la suite...
Fonte à graphite sphéroïdal

Les fontes à graphite sphéroïdal (Fontes GS) sont des fontes spéciales dans lesquelles la cristallisation du carbone a été ralentie pour obtenir des caractéristiques mécaniques de résistance...

lire la suite...
Fonte à graphite vermiculaire (FGV)

Les fontes à graphite vermiculaire (FGV) (ou fontes à graphite compact) sont des fontes d’origine récente, intermédiaires entre les fontes GS et les fontes GL pour leur conductibilité thermique et leurs caractéristiques mécaniques. Elles sont particulièrement bien adaptées à une coulée des blocs moteurs. Leur usage est encore limité.

lire la suite...
Fonte blanche

La fonte blanche est une fonte où le carbone est sous forme de carbure de fer (Fe3C). C'est un matériau très dur et très résistant à l'usure. La contrepartie de ces propriétés est son extrême fragilité aux chocs.

lire la suite...
Fonte ductile

Fonte dans laquelle le graphite se trouve sous forme de nodules (sphéroïdes). Cette micro structure particulière est obtenue par l'ajout de magnésium dans la fonte peu de temps avant le moulage. Le magnésium s'évapore mais provoque une cristallisation rapide du graphite sous forme de nodules. Cette microstructure réduit l'effet "cassant" des fontes lamellaires et améliore la résilience.

lire la suite...


HAUT