Lexique de la fonderie

Ebarbage

L'ébarbage est l'opération qui, en fonderie, consiste à éliminer les bavures de métal qui se sont solidifiées au niveau du joint entre les deux parties de moule. L'opération se fait généralement par meulage.

lire la suite...
Ebavurage

Opération qui consiste à faire disparaître les bavures, surplus de matière suvent de faible épaisseur, inésthétique et coupant, dont l'origine est l'opération précédente, de moulage en particulier.

lire la suite...
Feuille d'acanthe

La feuille d'acanthe est un motif de décoration très fréquent en sculpture ornementales et en motif de pièces de fonderie décoratives. Elle est caractéristique des chapiteaux de l'Ordre corinthien qu'on retrouve très fréquemment dans les sculptures de l'art roman.

lire la suite...
Fonderie

Procédé d'élaboration par fusion et solidification d'un alliage dans un moule ayant la forme de la pièce finale Fonderie. La fonderie est l'un des procédés de formage des métaux qui consiste à couler un métal ou un alliage liquide dans un moule pour reproduire, après refroidissement, une pièce donnée (forme intérieure et extérieure) en limitant autant que possible les travaux ultérieurs de finition.

lire la suite...
Fonderie décorative

La fonderie décorative est l'application de la technique de fonderie à la production de pièces ou éléments décoratifs reproduisant des sculptures ou ouvrages artistiques en trois dimensions.

lire la suite...


HAUT