Lexique de la fonderie

Chenêt fonte

Un chenêt est une pièce, généralement métallique, qui disposée par deux, sert à soutenir les bûches dans un foyer, afin que celles-ci n'étouffent pas le feu. La plupart des chenêts actuels sont en fonte.

lire la suite...
Chromisation

Traitement thermochimique d'un acier en vue d'obtenir un enrichissement superficiel en chrome.

lire la suite...
Ciselure

La ciselure est une technique qui se rapproche de la gravure, les différences essentielles résidant dans la finesse du travail qui est ici beaucoup plus grande et le faite qu'il n'y a a pas d'enlèvement de métal contrairement à la gravure. Le ciseleur imprime le dessin à l'aide de marteaux et de ciselets.  

lire la suite...
Corniche

Une corniche est un élément décoratif qui sert de couronnement en saillie d'un élément, d'un meuble (armoire par exemple) ou d'une construction. Dans un édifice, la corniche a souvent pour usage d'évacuer l'eau en préservant la façade. Selon le type de construction, il existe des corniches dont les éléments décoratifs sont obtenus en fonderie de fonte par exemple.  

lire la suite...
Coulée

La coulée est l'opération qui, en fonderie et, plus généralement, en métallurgie, consiste à extraire le métal fondu de l'appareil de fusion ou à l'introduire, liquide, dans les moules.

lire la suite...


HAUT