Lexique de la fonderie

Cabochon

Un cabochon est une petite pièce de dallage venant orner un sol carrelé. (utilisation la plus courante). Source Wikipedia

lire la suite...
Calcul de structure

Ce terme désigne un ensemble de méthodologies de calculs permettant, en résistance des matériaux, de prévoir ou vérifier la résistance de matériels aux sollicitations de forces diverses. Les méthodes s'appuient désormais sur les calculs par éléments finis.  

lire la suite...
Candélabre

Un candélabre est un grand chandelier comportant, généralement, plusieurs branches avec une forme qui peut être flambeau ou torchère. C'est ainsi qu'on dénomme aussi les colonnes métalliques qui servent à l'éclairage public (lampadaire).

lire la suite...
Cataphorèse

La cataphorèse est une technique de peinture qui consiste à immerger la pièce dans un bain de peinture hydrosoluble, en mettant la pièce en cathode (d'où le nom de cataphorèse), et en faisant migrer les particules de peintures en suspension dans le bain au moyen de courant électrique, de l'anode vers la cathode. Les particules de peinture se déposent alors uniformément et sur toute la surface de la pièce immergée. La pièce (ou le bain) est légèrement agitée pendant l'opération qui ne dure que quelques minutes. Ensuite, la peinture est cuite au four.   Source Wikipedia

lire la suite...
Chenet de cheminée

Le chenet, ou plutôt la paire de chenets, est un ustensile qui sert, dans une cheminée, à déposer les bûches de manière à ce qu'elle ne reposent pas directement sur le sol de l'âtre mais laissent un passage d'air. Il servent également à retenir les bûches, vers l'avant, et possèdent, dans ce but, généralement, une partie verticale en bout. C'est aussi un élément de décor et les chenets sont souvent réalisés en fonte et finement décorés.

lire la suite...


HAUT