Lexique de la fonderie

Bentonite

La bentonite est une argile dont le nom vient de Fort Benton aux États-Unis. La bentonite est principalement utilisée comme liant dans la fabrication des moules en sable pour la fonderie. Les gisements de bentonites sont d'origines volcanique et hydrothermale.

lire la suite...
Boîte à noyau

La boîte à noyau est le moule qui permet de fabriquer les noyaux à insérer dans les moules destinés à la fabrication des pièces en fonderie. On rappelle que le noyau est la forme qui permet de réaliser dans une pièces de fonderie les parties creuses intérieures à la pièce.  

lire la suite...
Bretagne

Région française. Désigne aussi une plaque de cheminée, appelée également taque.

lire la suite...
Brinell

Brinell est le nom donné à l'unité et à la méthode de mesure de la dureté d'un matériau. L'essai Brinell normalisé est conduit avec une bille très dure dont on mesure l'empreinte après application sur le matériau sous une charge normalisée (norme NF.EN ISO 6506-1)

lire la suite...
Bronze

Les bronzes sont des alliages de cuivre et d'étain avec éventuellement d'autres éléments d'addition. La présence d'étain fait de cet alliage un produit assez cher. A ne pas confondre avec les laitons (alliages de cuivre et de zinc) beaucoup moins chers et souvent confondus à cause de leurs couleurs jaunes. Les bronzes sont particulièrement appréciés pour leur capacité à être utilisés en fonderie.

lire la suite...


HAUT