Fonte à graphite sphéroïdal

Les fontes à graphite sphéroïdal (Fontes GS) sont des fontes spéciales dans lesquelles la cristallisation du carbone a été ralentie pour obtenir des caractéristiques mécaniques de résistance qui en font un matériau proche de l'acier et facile à usiner.

Appelées aussi fontes ductiles, ces fontes sont obtenues par addition d’alliages spéciaux, le plus souvent à base de magnésium, dans le bain de fonte liquide, qui transforme le graphite en sphères ou de nodules. Elles offrent, outre les atouts des fontes à graphite lamellaire, de nombreuses propriétés :

  • bonne coulabilité permettant l’obtention de formes complexes ;
  • résistance à la traction comparable à celle des aciers mais qui s’usinent facilement, qui présentent des allongements qui peuvent dépasser les 20%, et qui ont une bonne capacité d’amortissement des vibrations ;
  • un module d’élasticité voisin de celle des aciers ;
  • bonne résistance aux chocs ;
  • bonnes propriétés de frottement ;
  • capacité de déformation avant rupture plus élevée que celle des fontes GL ;
  • une résistance à la rupture par traction ou par flexion deux à trois fois supérieure à celle des fontes GL ;

une limite de fatigue importante lors d’efforts cycliques.

Les avantages de ces fontes les destinent tout particulièrement aux pièces soumises à des conditions mécaniques très sévères, telles qu’engrenages, vilebrequins, corps de pompes, volutes et impulseurs, collecteurs de surchauffe, matrices d’emboutissage, corps de vanne, plateaux de tours, moyeux de roues, cardans de transmissions, tuyaux de canalisations soumises à de très hautes pressions ou à des conditions d’exploitation très difficiles, voire anormales.

A voir aussi sur le site
GS

Abréviation de Graphite Sphéroïdal. Se dit d'un type de fonte utilisée pour la fabrication de pièces mécanique, dans l'automobile particulèrement.

lire la suite...
Fontes spéciales

Parmi les nuances de fontes (alliage fer-carbone à haute teneur en carbone 2 à 6%) on distingue : des fontes ordinaires, fonte blanche très dure mais cassante, fonte grise la plus courante des fontes spéciales : fonte GL (à graphite lamellaire), fonte GS (à graphite sphéroïdal) se distinguant par la forme prise par le graphite et donnat des caractéristiques particulières en particulier pour l'usinage. des fontes alliées : fonte Ni-Hard, fonte au chrome .... où les éléments d'alliages apportent des compléments en caractéristiques mécaniques : dureté, usure ...

lire la suite...


HAUT