Restauration de la Fontaine Bartholdi à Lyon

Fontaine Bartholdi – Place des Terreaux Lyon
La fontaine Bartholdi située sur la place des Terreaux, à Lyon (1er arrondissement ) a été réalisée par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi .
Elle fut inaugurée en 1892 sous le nom de "Char triomphal de la Garonne", elle était initialement prévue pour la ville de Bordeaux, qui la trouvant trop chère, la refusa.
En 1995 la fontaine est classée " monument historique " .
Au vu du mauvais état général de la statue, (la structure métallique était entièrement rouillée et la statue de plomb déformée et fissurée) Une restauration fut lancée en mars 2016, elle s’est achevée le 22 mars 2018 date de l’inauguration.
C’est la Fonderie de Coubertin qui a pris en charge la restauration de la statue y compris l'ossature métallique.
La Fonderie Vincent a été mandatée pour la réalisation de deux nouveaux candélabres en fonte, en remplacement des originaux disparus dans les années 50.
En l'absence des documents d'archives d'époque, cette réalisation n'a pu être faite que grâce aux photos d'anciennes cartes postales et au concours d'un designer et d'un modeleur-mécanicien.