Au revoir Jean-Marc !

le jeudi 08 mars 2018

C’est avec une grande tristesse que nous évoquons ici le décès de notre ami et partenaire Jean-Marc Bonnard.

Jean-Marc Bonnard et son portail

Passionné d’art depuis son plus jeune âge, Jean Marc Bonnard avait intégré l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne dans les années 60 pour en faire son métier. Après quelques années en agence de design, il y était retourné en tant que Professeur, fonction qu’il a occupé jusqu’à la retraite. Tout au long de sa carrière, il a été un professeur engagé dans les actions de design en partenariat avec de nombreuses grandes écoles, des industriels et dans la réalisation d’œuvres d'art. Il a aussi donné beaucoup de son temps pour diverses associations.  Passionné par la création artistique, même retraité il a continué à créer et restaurer des œuvres jusqu’à ces derniers mois. Il n'aura pas eu le temps d'assister à l'inauguration des deux dernières réalisations en partenariat avec nous: Les candélabres recréés pour la grande fontaine place des Terreaux à Lyon, et la sphère décorative de la résidence Klimt à Chessy.

 A la Fonderie Vincent, pendant plus de 20 ans, il a été de toutes les réalisations qui mêlaient l’art, le design, l’architecture et la sculpture. Lui qui n’a jamais hésité à mettre les mains dans le sable furanique, il montrait aux ouvriers et aux techniciens de fonderie la voie pour mouler les statues.

 Son nom est associé à celui de la Fonderie Vincent aux quatre coins de France : Lorette, Saint-Etienne, Fleurie dans le beaujolais, Paris Place de la Concorde, Paris Lycée Hector Guimard dans le 19ème, Le Havre, Chartres, Lyon, Le Mans, Rougiers, Assevent dans le Nord et tout dernièrement au barrage des Vives-Eaux dans les Yvelines. 

Au delà de ces monuments indestructibles (car ce qui est coulé en fonte l’est pour longtemps !) c’est son visage lumineux, ses bavardages, sa gentillesse et son infini enthousiasme qui sont indestructibles. Nous sommes fiers d’avoir travaillé à ses côtés. 

Jean-Marc Bonnard

4 avril 1945 – 1er mars 2018

Publiée le 23 mars 2018 par Lydie.


HAUT