Accident de fusion à la Fonderie Vincent

Le 12 mars 2018 à 11h, sur notre site de Brignais, nous avons connu un grave incident de fusion.

 

Les enquêtes et expertises sont en cours afin de déterminer les causes exactes de cet accident. Il semble à l'heure actuelle qu'il se soit agit d'un enchaînement défaillant de mode opératoire et non d'un problème technique sur le matériel.

Deux de nos collègues qui travaillaient à la surveillance du four (acier en fusion) qui était en montée de température ont été gravement brûlés. Après huit jours de soins intensifs, l'un d'eux est sorti de l’hôpital ; l'autre plus touché est encore hospitalisé. Nous sommes tous très choqués mais avons tout mis en œuvre pour venir en aide à tous y compris les familles des blessés, en fonction des besoins & demandes spécifiques de chacun.

Les dégâts matériels sont mineurs et pour partie déjà réparés. Le four concerné est sous scellés pour les besoins des expertises. L'autre a subi un nouvel examen par un spécialiste  pour vérifier que toutes les sécurités en place sur le générateur sont bien opérationnelles.

Après les debriefings et renforcement de la sensibilisation aux règles de sécurité et respect des modes opératoires pour tous, nous avons repris la production avec notre second four lundi 19 mars 2018.

Nous informons actuellement tous nos clients en attente de livraison des incidences sur leurs commandes que nous espérons limitées. 

Publiée le 21 mars 2018 par Lydie. Dernière mise à jour 23 mars 2018


HAUT